Principes d’adaptation des lentilles rigides pour corriger l'astigmatisme
Les lentilles rigides permettent d’imposer une forme réfractive régulière à la cornée pour les patients atteints d'un astigmatisme. Le plus souvent, elles permettent une amélioration significative de l’acuité visuelle du patient par correction du fort astigmatisme irrégulier, non-corrigeable par des lunettes, qu’ils présentent.
Quel type de lentilles choisir ?
Le choix d'une lentille de contact sphérique, torique antérieure, torique postérieure ou bitoriques se fera en générale en fonction de l’importance du niveau de l’astigmatisme et des différentes composantes de l'oeil (cornéennes et internes) .
La définition précise du diamètre, du rayon et du profil postérieur de la lentille de contact rigide permet une adaptation plus fine. En respectant certaines règles, l’adaptation des LRPG chez le patient astigmate peut être facile et donner d’excellents résultats.
Le principe d'adaptation des lentilles rigides :
L’examen clinique initial préadaptation est le même que celui réalisé lors d'un équipement en lentilles de contact souples.
La prise de mesure de la kératométrie est un élément essentiel car il conditionne le choix du rayon pour la préparation de la première lentille d’essai. Ce type de mesure pourrait être pris manuellement ou automatiquement par votre ophtalmologue ou pas nos soins.
Il faut noter que certaines particularités lors de ces prises de mesures de préadaptation, comme :
– le diamètre cornéen ;
– la largeur de la fente palpébrale ;
– la taille de la pupille.
L’orientation du choix des paramètres de la première lentille d’essai peut être modulée en fonction d’une variation individuelle importante d’un des trois paramètres cités ci-dessus.
La première pose d’une lentille rigide est souvent réalisée après utilisation d’un anesthésique de contact. Cette option n'est pas du tout obligatoire, mais l’appréhension de ce premier « contact » est ainsi minorée pour le patient qui ne ressent la lentille que graduellement.
Le taux de succès d’une adaptation en lentilles rigides est augmenté après instillation d’un anesthésique.
Quels sont les règles d'adaptation des LRPG chez le patient astigmate ?
- Règle 1 : Le diamètre des LRPG sphériques, toriques antérieures et toriques postérieures est égal au diamètre horizontal de la cornée diminuée de 2 mm. Pour des cornées standard, une lentille de 9,6 mm est habituellement prescrite en première intention.
- Règle 2 : Le choix du rayon de courbure est en général la valeur du rayon cornéen le plus plat modifié selon la règle d’adaptation du laboratoire. Pour les lentilles toriques postérieures et les lentilles bitoriques, deux rayons de courbure devront être prescrits en fonction des règles du laboratoire. Le profil postérieur peut être sphéroasphérique, asphérique ou multicourbe.
- Règle 3 : Nous proposons un logiciel pour adapter les lentilles rigides. Ces logiciels importent les images topographiques et guident pas à pas l’adaptateur en calculant les paramètres de la lentille d’essai et en proposant une simulation d’image fluo.
Comment évaluer une adaptation en lentilles rigides ?
Le centrage et la mobilité de la lentille rigide seront analysés. L’image fluorescéinique est fondamentale. Elle permet de préciser si la lentille est trop serrée ou trop plate. Pour les lentilles sphériques respectant la toricité cornéenne, l’image fluo sera en “aile de papillon”.
Par contre, pour les lentilles toriques postérieures, l’image fluo se rapprochera idéalement de celle d’une lentille sphérique sur une cornée non torique.
Si la mobilité est excessive, le diamètre de la lentille rigide sera augmenté et inversement dans les cas de mobilité réduite de la lentille. Le rayon pourra également être modifié en fonction de l’image fluo.
Il faudra ajuster la puissance de la lentille en fonction des modifications apportées au rayon. En aplatissant la lentille de 0,10 mm, la puissance lentille-ménisque de larme diminue de 0,5 D. Il faudra donc ajouter 0,5 D à la puissance prescrite initialement et inversement en cas de diminution du rayon de courbure.