Quelle lentille de contact pour compenser les amétropies ?
L'évolution technologique des lentilles de contact a été très importante depuis une vingtaine d'années, et les recherches sur de nouveaux biomatériaux, ainsi que sur les techniques de production, ont permis une diffusion de plus en plus large de leur utilisation, avec un respect métabolique oculaire de plus en plus optimal. A cet égard, nous mettons en lumière l'importance d'un type de lentilles qui a su évolué ce derniers temps. Les lentilles rigides sphériques permettent la correction de toutes les amétropies. Le verre compensateur sphérique (ou verre correcteur) de l'amétropie, placé devant l'œil, permet au patient de voir net à l'infini sans être accommoder. Par rapport aux lunettes, les lentilles rigides sphériques offrent l’avantage de couvrir la totalité du champ visuel et d’être beaucoup plus discrètes.
Amétropie : quelles sont les plus courantes ?
Les rayons lumineux pénétrant dans l’œil rencontrent plusieurs surfaces de réfraction : face antérieure et postérieure de la cornée, face antérieure et postérieure du cristallin. Si la focalisation de ces rayons ne se fait pas dans le plan de la rétine ou si elle est de moins bonne qualité, l’image apparaît de manière floue. On parle alors d’amétropie qui est souvent dues à une malformation congénitale.
Les amétropies comprennent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
La myopie :
La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision nette des objets rapprochés et une vision floue des objets éloignés. La myopie est due à la longueur excessive du globe oculaire, à une courbure excessive de la cornée ou à une anomalie du cristallin. C'est un trouble assez courant que bien des gens atteints ne décèlent pas immédiatement car tous les objets qu'ils discernent ne sont pas flous. Dans la myopie, la focalisation de l'image d'un objet éloigné se forme donc en avant de la rétine et la vision de loin est floue.
L’hypermétropie :
L'hypermétropie est un défaut visuel fréquent qui rend floue la vision de près. Ce n’est pas une maladie. Ce défaut fait partie des troubles de la réfraction, comme l'astigmatisme ou la myopie.
L'œil d'une personne hypermétrope est parfois qualifié de « trop petit » ou de « trop court », bien que ce ne soit pas toujours la taille de l'œil qui est mise en cause. Ce trouble de vision peut être dû à la forme de la cornée, cette dernière pouvant être trop peu incurvée et trop plate.
L’astigmatisme :
On parle d’astigmatisme quand l’image d’un objet regardé ne se projette pas de façon nette sur la rétine (astigma = l’absence de point) en raison d’un défaut de sphéricité de la cornée. Souvent d’origine héréditaire, il peut aussi être causé par une blessure, une opération chirurgicale de la cataracte ou un kératocône, une maladie génétique qui entraîne une malformation progressive de la cornée.
La presbytie :
C’est la perte progressive du pouvoir d’accommodation de l’œil. A l’état normal, celui-ci peut par un mécanisme qui est principalement une augmentation de la courbure de la face antérieure du cristallin, augmenter son pouvoir de convergence et voir ainsi net les objets rapprochés. L’amplitude de cette accommodation diminue progressivement avec l’âge et c’est ce que l’on appelle la presbytie.
Comment corriger une amétropie ?
La détection d’une amétropie repose sur la mesure objective du pouvoir réfractif de l’œil. Un ophtalmologue effectue le diagnostic d’une amétropie à l’aide du skiascope, un appareil de pointe qui permet de déterminer la réfraction au niveau de l’œil.
L’amétropie, quel soit de type myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbyte, se corrige par le port des lentilles de contact rigides sphériques. Ce sont des lentilles concentriques bifocales à vision de loin centrale sphérique entourée d’une zone de vision de près également sphérique. Le fonctionnement de ces lentilles, sous contrôle des paupières, nécessite un apprentissage.
La puissance de la lentille caractérise l’importance du défaut qu’elle corrige. La puissance de la correction de l’amétropie s’exprime en dioptries.
Une fois le diagnostique établi et la puissance de la dioptrie déterminé, l’ophtalmologue ou l'adaptateur pourra prescrire des lentilles de contact pour corriger une amétropie.
L'adaptation en lentilles rigides sphérique : comment ça marche ?
L'adaptation des lentilles rigides sphériques impose un examen ophtalmologique ou adaptateur spécialisé est soumise à des règles d'adaptation. La première adaptation d'une lentille rigide est plus technique comparé à celle d'une lentille souple : en effet, elles sont un peu plus longues à oublier lors des premiers essais d’adaptation. Chaque clignement de paupières génère un léger inconfort dû à leur passage sur le bord des lentilles. Avec l'aide de l'adaptateur et le choix technique l’intérieur des paupières va habituellement ne plus être sensible à ce contact. La motivation du porteur de la lentille rigide est donc un facteur très important pour atteindre le confort absolu. Le résultat est une vision très supérieur et de haute qualité aussi bien de loin et de prêt.
Les contrôles ophtalmologiques ou de l'adaptateur doivent permettre de surveiller et de prévenir l'apparition de complications liées au port des lentilles rigides sphériques. L'information des porteurs sur les symptômes devant amener à enlever les lentilles immédiatement et à consulter en l'absence d'une amélioration très rapide permet de minimiser l'incidence et le pronostic de complications, peu fréquentes mais graves.