Quelles sont les causes les plus fréquentes des kératoplasties et quelle type de lentilles prévoir pour le post greffe ?
Les greffes cornéennes, en particulier la technique de kératoplastie, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d'un donneur récemment décédé et n'ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. Elle nécessite souvent une lentille post greffe pour restaurer complètement la vision.
Une adaptation en lentille sclérale peut être indiquée dans beaucoup de ces cas. Les autres indications pour cornée irrégulière, avec pour premier objectif de restaurer la vision, comprennent les cornées post-traumatiques. Les yeux avec des cicatrices importantes et des cornées fortement irrégulières du fait d’un traumatisme peuvent obtenir une excellente vision avec des lentilles sclérales—souvent à la surprise à la fois du patient et de l’adaptateur. Les cicatrices cornéennes résultant d’infections cornéennes, en particulier à Herpès simplex, sont de fréquentes indications pour l’adaptation de lentilles sclérales.
Que ce que c'est kératoplastie ?
La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie transfixiante, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d'un donneur récemment décédé et n'ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. La cornée est la partie transparente de l'œil en face de l'iris et de la pupille. L'acte opératoire est réalisé par des ophtalmologistes, c'est-à-dire des médecins spécialistes dans les maladies oculaires.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de la kératoplasties ?
Il existe de nombreux cas où l’on peut envisager une greffe de cornée (kératoplastie). Les deux cas les plus fréquents sont :
- La dystrophie bulleuse, qui est le terme générique pour l’œdème de cornée dont l’épithélium provoque des ampoules. Cela induit une perte de clarté et un brouillard sur la cornée qui sont causés par la détérioration progressive des cellules épithéliales, responsables du maintient de la clarté et de la santé de la cornée. Cette affection peut se présenter suite à de nombreuses raisons, dont la prédisposition héréditaire, la chirurgie oculaire, ou simplement suite à l’avancée de l’âge.
- La perte de la forme arrondie et régulière de la cornée, ce qui signifie que la lumière ne peux pas être focalisée normalement sur l’œil, comme c’est le cas dans le kératocône. Un astigmatisme irrégulier est la conséquence d’une cornée déformée qui n’a aucun axe de symétrie. La plupart du temps cette déformation apparait suite à une maladie, un accident ou une chirurgie de la cornée. Une cicatrice cornéenne, consécutive à un traumatisme, peut aussi en être la cause. Ces déformations entrainent une baisse de l’acuité visuelle avec des conséquences dans le travail et les activités quotidiennes (lecture, conduite, sport…). Plus d’information
D’autres problèmes pouvant nécessiter une greffe de cornée sont les malformations de la couche interne de la cornée et les opacités cornéennes héréditaires ou congénitales.
- Les infections laissant une cicatrice
- Les blessures et les accidents de la vie
- Les yeux très secs avec sentiment de sable dans les yeux
- Les opérations chirurgicales subies (Kératoplastie en cas de kératocône) ou esthétiques (LASIK)
- La dégénérescence cornéenne comme le ptérygion
- Différentes opérations chirurgicales de la cornée
- Correction de la myopie (LASIK)
- Kératoplastie pour redonner acuité visuelle en cas de kératocône, dystrophie ou dégénération cornéenne, cicatrices
- Kératoplastie lamellaire antérieure pour retrouver l’intégrité épithéliale
- Transplantation thérapeutique pour retirer des tissus cornéens infectés
Les lentilles perméable à l'oxygène peuvent être une solution :
La possibilité de se faire adapter en lentilles de contact post-greffe est fortement recommandé après une greffe de cornée. L’offre et la diversité des lentilles de contact sur le marché mondial sont énormes, mais il est plus difficile de trouver la lentille qui saura s’adapter à une cornée opérée.
L’adaptation de cornées irrégulières, particulièrement après une kératoplastie se fait en première intention avec une lentille spéciale perméable à l’oxygène. Avec les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies, se développent de plus en plus de lentilles spéciales, RGP sclérales. Les lentilles RGP sclérales s’appuient uniquement sur la sclère, ce sont les larmes qui compensent les déformations de la cornée. Les nouveaux matériaux à haute perméabilité à haut DK permettent une adaptation optimale pour ces cornées tant sur le plan visuel que physiologique.
Les autres types de lentilles post-opération de la cornée :
En règle générale, pour un patient avec une cornée irrégulière ou après PKR (Photo-Kératectomie) les lentilles rigides sont la solution la plus répondue pour un traitement optimale. D'autres types de lentilles post greffe ont été développé, c'est l'exemple des lentilles souples dites tri-courbe. Elles s’adaptent parfaitement sur toute la forme de la cornée, ce qui permet de procurer un confort optimale dès le début du port.
Enfin, il est conseillé d’attendre quelques temps après l’opération avant d’adapter une lentille. L’idéal étant après le retrait des points de suture et la cicatrisation.