Quelles sont les principales indications du port des lentilles souples et des lentilles rigides ?
Le choix entre lentilles de contact souples ou rigides va dépendre de nombreux facteurs. Une majorité des patients astigmates pourront être adaptés en lentilles souples toriques ou en lentilles rigides perméables au gaz (oxygène). L’ophtalmologue est le seul habilité à vous prescrire des lentilles de contact souples ou rigides. C’est muni de votre ordonnance, que vous pourrez ensuite vous présentez à notre laboratoire.
Le processus d’adaptation de ces lentilles sera développé dans les sections suivantes. Dans le cas d’une prescription d’une lentille souple, les lentilles souples à renouvellement fréquent seront toujours privilégiées par rapport aux lentilles traditionnelles ou à renouvellement annuel.
Lentilles souples hydrophiles

Indications optiques
- astigmatisme interne ou mixte
L’astigmatisme est dit « interne » lorsqu’il est lié aux structures intra-oculaires telles que le cristallin ou la rétine, et il est dit « externe » lorsqu’il est lié à la forme de la cornée. Les astigmatismes externes sont les plus fréquents. La cornée correspond à la partie bombée transparente en avant de l’œil, et participe à la réfraction des rayons lumineux.
- faibles amétropies
Les amétropies sont des anomalies provenant de la réfraction de l'oeil, elles peuvent être dues à
deux défauts de l'oeil, les défauts axial et de puissance. D'un côté, les défauts axials se caractérisent par une longueur anormale du globe occulaire, tandis que la puissance de son cristallin est normale. De l'autre côté, les défauts de puissance sont dus à un cristallin trop puissant accompagné d'un globe occulaire de longueur normale. L'amétropie est l'anomalie de la vision la plus répandue, elle est de trois types : la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
Fréquence de renouvellement des lentilles Hydrophiles :
Il existe différents types de lentilles souples hydrophiles (LSH) dont la fréquence de renouvellement varie de un jour à 12 mois. On a l’habitude de les classer en plusieurs catégories : - Les lentilles jetables journalières, à renouveler tous les jours. Elles doivent être jetées chaque jour dès le retrait de la lentille. Elles ne doivent jamais être réutilisées après leur retrait. - Les lentilles à renouvellement fréquent, à renouveler selon les marques, 2 semaines, 1 mois ou 3 mois après l’ouverture des blisters. - Les lentilles traditionnelles, à renouvellement tous les 12 mois. Les délais de renouvellement des lentilles ne sont pas définis selon des critères économiques, mais sont le résultat d’études cliniques internationales validées par des comités scientifiques composés d’ophtalmologistes.
Lentilles rigides perméables aux gaz
Indications optiques
- Astigmatisme cornéen pur : Dans le cas d’un astigmatisme interne pur, sur cornée sphérique ou dont la différence des rayons de courbure ne dépasse pas 0,50 mm, on tablera sur une lentille à tore externe. Les lentilles rigides perméables aux gaz corrigent parfaitement l'astigmatisme cornéen, qu'il soit minime ou important et donnent à l'oeil une image d'une grande netteté. C'est le ménisque de larmes, situé entre la lentille et l'oeil qui permet la correction de l'astigmatisme avec une vision stable.
- Astigmatisme oblique : Si les principaux méridiens ne sont pas à 90˚ et à 180˚, il est classé par catégorie en tant qu'astigmatisme oblique. Ici, la forme du globe oculaire ressemble à un football américain incliné avec ses méridiens principaux se trouvant entre 30˚-60˚ et 120˚-150˚.
- Astigmatisme irrégulier : Dans des astigmatismes irréguliers, les principaux méridiens sont séparés par n'importe quelle cornière autre que 90°, c'est à dire, ils ne sont pas perpendiculaires entre eux. Dans ce type, la courbure à chaque méridien n'est pas uniforme mais des modifications d'une remarque à l'autre en travers de l'entrée du pupille.
- Fortes amétropies : L’adaptation en lentilles rigides est pertinente pour les enfants et les personnes ayant une forte amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) en raison des bénéfices apportés sur les plans optiques et physiologiques.Ppresbytes astigmates : Si vous avez plus de 45 ans et que vous êtes presbyte, sachez que les lentilles rigides compensent très bien la presbytie : ce sont des "lentilles progressives". Les lentilles rigides diffèrent des souples par leur matériau qui absorbe peu d’eau ou de larmes : elles sont également intéressantes en cas de sécheresse des yeux.
Autres indications
- antécédents de chirurgie cornéenne : On obtient les meilleures adaptations de lentilles de contact, après une chirurgie réfractive, avec des lentilles rigides perméables aux gaz à dégagement normale et inverse.
- kératocône : La lentille de contact rigide LRPG est connue depuis fort longtemps dans le traitement médical du kératocône et demeure son traitement optique de choix.
- œil sec : lentilles de contact rigides permeables au gaz sont souvent un meilleur choix pour les yeux secs que les lentilles souples, car leur teneur en eau est très faible et l'œil n'est donc pas privé de liquide.
- enfant : Les enfants très jeunes sont, le plus souvent, adaptés en lentilles rigides car elles offrent une qualité visuelle et une sécurité maximum même en port continu, jour et nuit. On utilise des lentilles rigides, que le bébé garde pendant un an, avec un nettoyage journalier.
- myopie évolutive : L'adaptation aux lentilles de contact rigides peut avoir un effet freinateur sur les myopie évolutive des enfants et adolescents.
Fréquence de renouvellement des lentilles rigides perméables au gaz ;
La fréquence de renouvellement des lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG) varie de 1 à 2 ans, parfois moins dans certains contextes particuliers.